ABCc
Bonjour "Invité" et bienvenue sur ABCc.
Pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum, il est nécessaire de s'enregistrer et de se présenter.
Vous pouvez cependant lire les récits de voyages postés par nos membres.
Nous espèrons que vous aurez envie de nous rejoindre.
Nous sommes à deux clics de faire connaissance... A bientôt peut-être.
ABCc
Bonjour "Invité" et bienvenue sur ABCc.
Pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum, il est nécessaire de s'enregistrer et de se présenter.
Vous pouvez cependant lire les récits de voyages postés par nos membres.
Nous espèrons que vous aurez envie de nous rejoindre.
Nous sommes à deux clics de faire connaissance... A bientôt peut-être.

ABCc le forum des balades et des récits de voyages en camping car


 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
Roborock S7 Aspirateur Robot en promo chez Cdiscount
Voir le deal
509 €

Partagez
 

 Cap au Nord Retour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rmn73

rmn73

Date de naissance 03/02/1946
Localisation Vimines (73)
Messages : 11820
Date d'inscription : 01/03/2015

Cap au Nord Retour  Empty
MessageSujet: Cap au Nord Retour    Cap au Nord Retour  EmptyMar 18 Aoû 2015 - 0:09

Posté le : Lun 12 Jan - 12:39 (2015)

Me revoilà pour le retour ....    Clinoeilbig  


Cap au Nord Retour  Captur47


17 Juin : Moskenes => Mosjoen
Le programme prévoit un départ en ferry ... aux aurores (pas boréales), mais à 7 heures du matin. Heureusement, le «camping» n’est qu’à 150 m du port. Ceci nous permettra de nous reposer pendant 4 heures jusqu’à Bodo ... sauf si certaines personnes n’ont pas le pied marin ! Un joli fjord à remonter en direction de Saltdal, et nous retrouverons la route E6 que nous avons empruntée à l’aller. Nous ferons étape à Mosjoen au camping Mosjøen (éponyme comme disent les savants). 
Voilà une étape qui a été chamboulée à cause du passage en ferry de nuit. Débarqués très tard à Bodo, nous avons roulé une trentaine de km avant de nous poser «quelque part» .... à Saltstraumen (joli maelström). Ce départ avancé en ferry nous permet de faire la fameuse «Route 17» (Route 17 un 17 Juin, il faut le faire) ... un parcours de toute beauté. Et on repasse le cercle polaire en ferry, par un temps et une température plus agréables.
L’étape à Mosjoen est un peu près de la route, mais on est habitué.

18 Juin : Mosjoen => Trondheim Toujours la route de l’aller en sens inverse, et sur la fin du parcours les mêmes jolis paysages.
En fait, nous n’irons pas tout à fait jusqu’à Trondheim, car nous ferons étape à Vickhammer, au bord du fjord,  au camping Vickhammer.
Vickhammer se situant juste à l’entrée de Trondheim, selon l’heure d’arrivée, nous pourrons peut-être visiter rapidement cette ville, ou le faire le lendemain matin en partant.
Personne ne manque à l’appel ce 18 Juin !!
Nous décidons de «tirer» un peu l’étape en direction de Kristiansund, et de rejoindre Andalsnes par le Nord plutôt que par la route du Sud que nous connaissons. Et quand on n’écoute pas Catherine, ni la DDE locale qui nous disent que la route est barrée ... forcément, on perd du temps ! Mais le hasard faisant bien les choses, nous tombons sur un camping magnifique à Kvisvika au bord de l’eau (même sous l’eau à notre arrivée).

19 Juin : Trondheim => Geiranger 
On ne peut pas passer à côté de la fameuse Route des Trolls sans aller voir de quoi il retourne ... et ça tourne et retourne à ce qu’il parait ! Et comme de l’autre côté de cette route pittoresque et impressionnante il y a le fameux fjord de Geiranger, un des plus beaux à ce qu’on dit (classé par l’Unesco), on ne va pas se priver ...
Mais ne croyez pas ce que montre Google Maps ... il refuse obstinément de me faire passer par la route 63 qui relie le point B au point C ! Et pourtant c’est par là que nous passerons ... comme le confirme la carte de Via Michelin.
Notre étape sera au bord de l’eau, au Geiranger camping. C’est assez impressionnant, car on a l’impression que les gros ferrys sont au milieu du camping !
Petit déjeuner dehors au bord de l’eau, vue magnifique. Et c’est la route des Trolls, par un beau soleil. Pas trop de monde en cette saison, mais de plus en plus de motos (Harley) en approchant de Geiranger ! (Il y a un rassemblement mondial de Harley)
Le camping prévu étant assez rempli, nous choisissons le Grande Hytteutleige, mais nous aurions peut-être du regarder mieux avant de nous installer ... !
Ce fjord est magnifique. Dommage que Brigitte n’ait pas proposé la balade en bateau, nous aurions vu les cascades.

20/21 Juin : Geiranger => Laerdal
Aujourd’hui, nous quittons le plus beau fjord de Norvège pour le plus long, le Sognefjord,.
Le parcours est assez pittoresque et tortueux à souhait. Mais nous devrions être habitués maintenant !
Une fois encore, nous ferons étape au bord de l’eau,  tout au fond du Sognefjord, au camping Lærdal Ferie- og Fritidspark à ... Laerdal. (camping chèque)
Nous devrions prendre le temps d’une balade en bateau, histoire de voir le fjord d’en bas et d’admirer les belles cascades. Et comme le centre du saumon sauvage de Norvège n’est qu’à 400 m du camping, on pourra peut-être en déguster quelques tranches ?
Premier accroc de la «non réservation». Le camping de Laerdal ne pouvant nous accueillir qu’une nuit, nous revenons en arrière vers Sogndal et nous nous installons au Kjornes Camping. Et bien, aucun regret à avoir. Nous n’avons jamais vu un camping comme ça, avec des sanitaires ... à dormir dedans. C’est sans doute le meilleur de tout notre voyage : le luxe, et pas plus cher que les autres. Et Sogndal est agréable à voir.

22/23 Juin : Laerdal => Bergen
En route pour Bergen, un des objectifs du voyage. Nous y resterons en principe deux nuits.
Et ça tombe bien, car pour trouver un camping dans Bergen même, il faut se lever de bonne heure ! Nous ferons donc étape à Haukeland, au Bratland Camping. Ce camping est situé à 16 km au Sud-Est de Bergen, mais très près du camping, passe le bus qui mène au centre ville. Ce sera très pratique pour la visite de cette jolie ville ... après une bonne nuit de repos.
Pour éviter 24 + 16 km de tunnels (les Norvégiens sont les rois des ponts ... et des tunnels !), nous prenons le ferry de Kaupanger à Gudvangen. C’est une mini croisière sur le Sognefjord et ça vaut le coup. Ensuite, la descente sur Bergen nous offre de jolis paysages. Belle journée.
Le 23, visite de Bergen par ces dames de Savoie (elles sont revenues enchantées).

24/25 juin Bergen => Stavanger
Cap au Sud (ça change !) vers Stavanger. La dernière fois que nous sommes passés à Stavanger, nous venions du Telemark et dans un petit village dont je ne retrouve pas le nom, nous avions embarqué sur un ferry «autobus» qui allait d’île en île, ici en prenant le laitier, là en déposant le facteur. Nous avions trouvé cette «mini croisière» très agréable. Le parcours indiqué sur Google Maps ne tient pas compte de cette possibilité de «mini croisière», mais sur place, nous essaierons de retrouver ce village.
Et comme nous envisageons de faire la balade vers la Preikestolen, nous dormirons au Preikestolen Camping à Jorpeland de l’autre côté du Fjord de Stavanger (à l’Est). Pour la visite de Stavanger, on peut prendre le ferry à partir de Tau.
Belle journée ensoleillée pour rejoindre Stavanger. Plusieurs passages en ferry et on se pose au camping prévu (très bien). Le 25, nous avons une marche vers la fameuse pierre ... (moi je me suis reposé la veille en prévision).
Cerise sur le gâteau, un tour en hélicoptère au dessus de la Preikestolen ... génial !

26 Juin : Stavanger => Kristiansand
La côte qui va de Stavanger à Kristiansand est très pittoresque, avec de gros rochers en grès rouge. 
Si nous n’avons pas envie de rouler, nous pourrons prendre le ferry à Stavnager pour Hirtshals au Danemark. Nous l’avons déjà fait, il y a 6 heures de traversée, et le seul «ennui», c’est que le ferry nous dépose à ... minuit trente au Danemark ! Mais nous sommes en camping car et nous pouvons dormir ... n’importe où !
Si la route ne nous fait pas peur, nous irons prendre le ferry à Kristiansand, mais nous nous arrêterons à Mandal au Sandnes Camping ... pour une raison de tarifs prohibitifs au camping de Kristiansand.
Encore une fois, programme modifié. Nous suivons bien la jolie côte avec ses rochers ronds et rouges (magnifique, à ne pas rater), mais nous poussons directement jusqu’à Kristiansand, histoire de voir les horaires de ferry. Il y en a justement un qui est prêt à partir, mais sans réservation ... pas de place ! Nous réservons sur celui de 0H45, histoire d’arriver en avance au Danemark. La nuit sera courte mais nous nous reposerons sur une aire Danoise.

27 Juin : Kristiansand => Århus
De Kristiansand à Hirtshals, la traversée dure 3H15 et trois départs sont possibles : 0h45 (trop tôt) 9h00 (bien) ou 17h30 (à la rigueur). Tout cela bien sûr si nous embarquons le 27 Juin. Car le 28 Juin, si la durée est la même les horaires sont : 1h30, 10h00 ou 18h30. Enfin, nous verrons bien.
Au Danemark, nous ferons étape au Ajstrup Strand Camping tout à côté de Arhus, à 15 km du centre ville (camping chèque). Pour les amateurs, la plage est toute proche ...
En fait, les horaires étaient 0H45, 5H45 et 16H00 ... Nous avons débarqué à 4H du matin, roulé pendant une petite heure et ... dodo sur une aire d’autoroute.
Ensuite, pourquoi s’arrêter au Danemark et perdre le bénéfice de notre avance. Nous décidons de pousser jusque vers Hambourg. Et nous trouvons un camping «immense» aux portes de Hambourg (30 km quand même !), au bord de l’Elbe et d’un étang. Ça commence à sentir l’écurie et la fin du voyage ...


28 juin : Århus => Dransfeld
Nous pourrions gagner une étape et filer directement sur la suivante en Forêt Noire. Là encore, nous déciderons en roulant ... et en fonction des visites souhaitées. 
Car l’étape de Dransfeld n’est pas obligatoire, il n’y a pas grand chose à voir dans le coin, et ce n’est que de l’autoroute pour l’étape suivante.
Si nous faisons étape, nous le ferons aum Hohen Hagen Camping de Dransfeld. (camping chèque)
Encore une fois, le réel n’est pas le prévu !
C’est normal, après Hambourg, on n’allait pas s’arrêter déjà à Dransfeld. Donc on a poussé, et grâce à Catherine (du GPS) on s’est payé une belle marade (comme dans la pub Peugeot) pour arriver à Münster, près de Creglingen un peu au sud de Würzburg. Pas d’internet, pas de réseau mobile ... le trou ... mais un restau super, un mini-golf extra et un camping très calme. Avec en prime, piscine pour les dames !

29 Juin : Dransfeld => Sulzburg
Si nous avons gagné une étape, nous pourrons en profiter pour passer une nuit supplémentaire à Sulzburg, en forêt noire. Les passagères décideront la veille.
Pourquoi une nuit supplémentaire ici ? Pas pour le Camping Sulzbachtal de Sulzburg (camping chèque). Certes, il est confortable (5 *), il est au milieu des vignobles, mais .... à 10 km se trouvent les Thermes de Bad Krozingen, et pour se détendre après un si long voyage, c’est peut-être une bonne solution.
Mais même si nous ne passons pas deux nuits ici, je crois que nous irons faire un tour à Bad Krozingen.
De Münster, nous avons bien roulé jusqu’à Sulzburg. Mais en passant à Bad Krozingen, nous avons pensé que les «bains relaxants» étaient réservés à des curistes ... donc, pas de bains pour nous et une seule nuit dans ce camping assez cher avec toutes les taxes locales et autres (et surtout sa connexion Internet 4€/h).
Les bains relaxants seront pour demain en Suisse ...

30 Juin / 1 Juillet : Sulzburg => Vimines
Et voilà, tout a une fin, même les plus beaux voyages. Car je suis sûr que ce voyage aura été beau .... et qu’on ramènera plein de bons souvenirs et plein de photos !
On avait prévu de rentrer le 2 Juillet, mais nous ne sommes que le 30 Juin. Je laisse volontairement ces 2 jours de «battement», cela pourra nous servir sur le parcours pour visiter une «découverte» inattendue !
Alors pour cette dernière étape nocturne, et de manière exceptionnelle, nous ne dormirons pas en camping, mais ... chacun chez soi, et je suis sûr que nous apprécierons de retrouver notre matelas favori .... 
«Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ....» 
Ce 30 Juin, nous ne nous posons pas chez nous à Vimines, mais à Thonon-Les-Bains, histoire de faire la bise à ma fille et mon petit-fils. Et en chemin, nous faisons halte à Lavey-Les-Bains : 2H30 dans les bassins à 36°, dans le sauna bio à 55°, dans le puits Norvégien (normal) à 7° puis dans la nuit polaire avec les glaçons ... le pied pour se reposer du voyage. Tout le monde est content.
Et le 1er Juillet, dans l’après-midi nous serons vraiment au bout du voyage : 8100 km de route + les ferrys ..... terminus !

Le bilan : Un bien beau voyage ...
8100 km au compteur, sans compter ceux en ferry, sur des routes peu chargées, sauf dans les grandes villes ...
Une consommation de 734 litres de gasole soit une moyenne de 9,1 litres/100km, et 6 litres de Bordeaux ...
Une dépense globale de 3840 euros à 4 du 6 juin au 1 juillet, ça semble raisonnable. (850 euros de gasole, 1105 euros de ferry et péages divers, 610 euros de camping).
Les campings très bien équipés et très nombreux en Norvège, pour un prix raisonnable pour la plupart. Pour le wifi, parfois c’est gratuit, parfois c’est payant, parfois c’est cher ! Et en Norvège, on peut dormir partout à 150 m des maisons sauf si un panneau l’interdit. Les limitations de vitesse sont très respectées.
Le CC qui a tourné comme une horloge ... pas la moindre éraflure, pas le moindre PV, pas le moindre flash radar !
Une petite anecdote : le Béarnais qui m’a dit que le gasole était moins cher qu’en France ... Mais il roulait au «marked gasoil, not for road vehicles», c’est à dire au fuel domestique. Son moteur doit être bien rouge maintenant !
Une autre : le Dordognais qui nous dit qu’il pleut 360 jours par an à Bergen. Nous avons eu du pot : arrivée, visite et départ avec le beau temps ... ça fait déjà 3 jours de soleil !
L’ambiance : à 4 dans le CC, on pouvait craindre de se marcher dessus. Mais tout s’est bien passé sans accroc. 


Rencontres sympas :
Un Béarnais qui roulait au .. fuel domestique !
Un Dordognais qui pense qu’à Bergen il pleut 360 jours par an !
Un camping cariste Espagnol et un Gardois en attendant le ferry sur le quai de Kristiansand ... sympas !

Les regrets :
Ne pas avoir vu un élan ... alors que le Gardois en a vu 10 !
La pluie sur les Vesteralen

Les bonus :
Deux marsouins accompagnant notre ferry.
Des rennes là où on ne devait pas en voir ... merci Père Noël !
Des biches et chevreuils un peu partout.
Le tour en hélico au dessus de la Preikestolen.

Les «coups de coeur» :
Reine aux Lofoten
La route 17
La route des Trolls
Le Kjornes camping
Bergen
La Preikestolen

Les questions :
Mais comment sont donc habillés les policiers Norvégiens ? Nous n’en avons pas vu un seul !
Les douaniers seraient-ils une espèce menacée ? Un seul à notre entrée en Norvège.

Et je vous remets une dernière fois le lien vers les photos

Cliquez ici pour les photos

Merci pour votre attention   bye bye


Dernière édition par rmn73 le Sam 17 Juil 2021 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas Editeur reponse x..it
https://www.forum-abcc.fr
papymobil

papymobil

Date de naissance 26/12/1940
Localisation Nantes
Messages : 428
Date d'inscription : 31/03/2015

Cap au Nord Retour  Empty
MessageSujet: Re: Cap au Nord Retour    Cap au Nord Retour  EmptyMer 2 Mar 2016 - 11:55

merci Ami René pour ce reportage bien documenté, que l'on lis avec ferveur, Super2 

- tu nous donne envie, mais que cela semble cher en comparaison avec le Danemark, la Suède, ou la Finlande....
Revenir en haut Aller en bas Editeur reponse x..it
Kti17

Kti17

Date de naissance 18/02/1952
Localisation Charente Maritime
Messages : 1040
Date d'inscription : 17/02/2016

Cap au Nord Retour  Empty
MessageSujet: Re: Cap au Nord Retour    Cap au Nord Retour  EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:54

Bonjour
Merci René, c'est superbe, ça donne envie d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas Editeur reponse x..it
http://vadrouille17.free.fr/
PAPY D 16

PAPY D 16

Date de naissance 31/03/1950
Localisation Bayeux ( 14 )
Messages : 613
Date d'inscription : 18/12/2015

Cap au Nord Retour  Empty
MessageSujet: Re: Cap au Nord Retour    Cap au Nord Retour  EmptyMer 2 Mar 2016 - 21:22

Bonsoir René..
merci2  Superbe voyage..qui fait toujours rêver !!!
a bientôt
@+...
Revenir en haut Aller en bas Editeur reponse x..it
Contenu sponsorisé




Cap au Nord Retour  Empty
MessageSujet: Re: Cap au Nord Retour    Cap au Nord Retour  Empty

Revenir en haut Aller en bas Editeur reponse x..it
 
Cap au Nord Retour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ABCc :: VOYAGES :: Récits de voyages effectués :: Etranger-
Sauter vers: