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 Cap au Nord Aller

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AuteurMessage
rmn73

rmn73

Date de naissance 03/02/1946
Localisation Vimines (73)
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Cap au Nord Aller Empty
MessageSujet: Cap au Nord Aller   Cap au Nord Aller EmptyMar 18 Aoû 2015 - 0:06

Posté le : Lun 12 Jan - 12:38 (2015)

Bonjour à tous,

Voici le récit d'un voyage vers la Norvège qui m'a beaucoup plu. Réalisé en Juin 2009, avec mon petit Roller Team Sirio 592P, à quatre personnes   redface  (3 femmes à bord avec moi   Clinoeilbig  ). Si vous avez la patience de lire mon baratin, vous verrez en noir ce qui était prévu, et en orange ce qui a été réellement fait.
Ceci n'est que le récit du voyage aller, c'est à dire jusqu'aux Lofoten. Pour le retour, ce sera dans un deuxième sujet.
Pour les personnes qui préfèrent voir directement les photos du voyage entier, ...

Cliquez ici pour les photos

Pour les lecteurs, attachez vos ceintures,le récit commence   Clinoeilbig  

Préambule : Il fallait s’y attendre ! J’ai apprécié la virée en Corse, et ça m’a donné envie de recommencer ... alors, pourquoi pas Cap au Nord en 2009 ?
C’était la question posée à Françoise et Gérard, Chantal et Valérie, et bien sûr Brigitte. Pour des raisons de planning de vacances et de visites familiales, Françoise et Gérard ont décliné l’invitation, mais Brigitte, Chantal et Valérie se sont montrées enthousiastes.
Alors, c’est parti pour le Grand Nord avec trois passagères dans le Camping-car. On va en voir du pays, on va en ramener des photos et des souvenirs. Il ne reste plus qu’à espérer que le beau temps sera de la partie, mais il n’y a aucune raison de ne pas y croire.
Vous voulez découvrir notre périple ? Suivez le guide .....

On s’en est posé des questions ....

Et oui, on ne part pas comme ça pour un périple de plus de 9000 kilomètres. Et en plus il faut tenir compte des dates de vacances de la petite jeune de l’équipe, la seule qui ne soit pas à la retraite !
Le voyage ne sera-t-il pas trop fatigant pour les personnes assises «en dinette» ? 
 
Faut-il emmener un couchage extérieur (tente) ou vaut-il mieux se serrer un peu dans le CC ? 
Que faut-il voir en priorité, sachant qu’à 4 on risque d’avoir 4 avis différents ?
Et le parcours ? Ça ce n’est pas une mince affaire. On essaie un plan A, avec un plan B ... On en parle et certains nous conseillent de faire l’inverse : le plan A deviendrait B et vice versa ! Mais comme c’est un «pro» des voyages en Scandinavie qui nous dit ça, on garde sa proposition en réserve ...
Alors comme il faut bien se décider un jour, on a fait des choix ... susceptibles d’être remis en cause.
On a testé le transport «en dinette» sur un week end dans le midi : résultat positif
On a testé la cohabitation et le rangement sur ce même week end : quelques améliorations à apporter concernant le rangement.
On a décidé de passer au plan ... C ! Oui, à l’unanimité, on a pensé que 9000 km ça faisait beaucoup, et qu’à vouloir voir trop de choses, on risquait de ne rien voir. On m’a fait remarquer que le Cap Nord s’inscrivait plutôt dans le cadre d’une virée Finlande-Laponie ... pourquoi pas. Donc les objectifs nouveaux sont : Lillehammer, Les Lofoten, Bergen et Stavanger. Avec tout ça, on devrait tourner autour de 7300 km, ce qui est tout de même plus raisonnable. 

Allez, on y va ? Je vous emmène en voyage ...... embarquement immédiat ! 
 
Cap au Nord Aller Captur46 

6 Juin : Le jour le plus long ... normal pour un 6 Juin ! 
Pom pom pom pom ....
Les sanglots longs des violons de l’automne, bercent mon coeur d’une langueur monotone ....
Pom pom pom pom ! 
Je ne pouvais pas la rater celle-là    Clinoeilbig    ... Pourtant,  en ce 6 juin 2009, ce ne sera pas un débarquement mais plutôt un embarquement !
Pour cette grande étape qui nous fera traverser le Suisse et l’Allemagne, départ à 3H30, René au volant, et quand le jour sera levé, Brigitte prendra le relais. Si tout va bien nous devrions être à Dahme vers 18 heures, après 1260 km d’autoroute. Ayant déjà fait ce parcours 2 fois, c’est un peu fastidieux, mais ça ne devrait pas poser de problème avec 2 conducteurs qui se relaient régulièrement.
Attachez vos ceintures, c’est parti ... Cap au Nord. Premier arrêt à Dahme, au camping Stieglitz (camping chèque) au bord de la Ostsee comme ils disent dans le Schleswig-Holstein !
Programme respecté pour cette étape effectuée en grande partie sous une pluie battante. Contents d’arriver quand même !

7 Juin : Dahme => Copenhague
Petite étape tranquille comparée à celle de la veille. On va pouvoir se lever et déjeuner tranquillement.
Il faut aller jusqu’à Puttgarden, pour prendre le ferry de Scandlines qui nous amènera en 45 minutes à Rödbyhavn. Nous n’avons pas fait de réservation, estimant qu’avec 41 traversées journalières, il y aurait bien une petite place pour nous. 
Nous traverserons l’île de Lolland, puis celle de Sjaelland en direction de Copenhague où nous ferons étape au camping Absalon (camping chèque). Ce camping est situé à 15 km du centre de Copenhague, et des navettes régulières permettent de se rendre dans cette jolie ville. A défaut, nos 2 vélos (plus 2 autres que nous pourrions louer)  nous permettrait d’aller saluer la Petite Sirène. Nous aurons la fin d’après-midi et la soirée pour la visiter.
Programme respecté également. Avec un coup de bol pour le ferry. On arrive, on paie, on embarque ... et les portes se ferment derrière nous. Camping Absalon très bien avec le train à côté pour une visite de Copenhague.

8 Juin : Copenhague => Strömstad
La dernière fois que je suis passé par là, j’ai pris le ferry de Copenhague à Malmö, car le fameux Oeresund était en construction. Cette fois, nous allons pouvoir franchir le détroit ... à pieds secs, en empruntant ce magnifique pont-tunnel.
Ensuite, nous remonterons la côte Ouest de la Suède jusqu’à Helsingborg, puis Göteborg, avant de nous diriger vers la frontière Norvégienne.
Nous ferons étape juste avant la frontière, à Strömstad au Lagunen Camping och Stugor (camping chèque).
Toujours en accord avec le programme prévu. La remontée de la côte Ouest de la Suède ne pose pas de problème. Et au camping, nous avons joué sur un mini-golf remarquable ... jamais vu un aussi bien !
La nuit (si on peut dire) fut assez fraiche et nous a rappelé qu’on était dans un pays nordique !

9/10 JuinStrömstad => Lillehammer
Le départ de l’étape se situe près de la frontière Norvégienne, et donc pas très loin d’Oslo. Comme l’étape est assez courte, nous aurons sans doute le temps de faire un tour rapide d’Oslo, mais autant que je me souvienne, la dernière fois que j’y suis passé, il fallait payer pour pénétrer dans la ville en camping-car ... Nous verrons bien !
Nous remonterons ensuite vers le Nord par Hamar, où nous devrions voir de jolis paysages, pour atteindre Lillehammer terme de notre étape. Ce sera le petit moment nostalgique pour Chantal qui avait souhaité cette étape.  Une ville Olympique, ça se respecte, alors nous passerons peut-être deux nuits ici.
Nous poserons nos roues au Camping Lillehammer Motel, situé au bord du fleuve et du lac.  Le cadre semble idyllique pour un repos mérité.
Petite entorse au programme, car nous avons contourné Oslo par l’Est. D’un commun accord, nous avons «zappé» la visite de cette ville. La visite de Lillehammer le soir nous a permis de voir une station de ski «hors saison» comme chez nous : vide et morte. Donc, inutile d’y rester 2 nuits.

10/11 JuinLillehammer => Steinkjer
Allez, on est bien reposé, il est temps de repartir ...
Direction Trondheim, où nous pourrons faire une visite «drive-in» rapide, et si on a oublié quelque chose, pas de problème, nous verrons ça au retour puisque nous repasserons par Trondheim.
Puis nous remonterons le magnifique fjord de Trondheim jusqu’à Steinkjer où nous ferons étape ... au bout de 455 km.
A Steinkjer, nous passerons la nuit au camping Guldbergaunet situé au bord d’une rivière.
Etape coupée en deux, du fait du jour gagné sur Lillehammer. La première partie nous amène à Oppdal, ce qui nous permet le lendemain de visiter Trondheim (très jolie ville) avant d’arriver à Steinkjer. On a un peu de mal pour trouver le camping car l’entrée a changé de place et Catherine (la dame du GPS) ne le sait pas !

12 Juin : Steinkjer => Dalsgrenda
Ce 12 Juin, nous continuerons notre montée au Nord, non pas par la côte mais plutôt par l’intérieur, histoire d’arriver au plus vite près des îles Lofoten, un des objectifs de notre périple.
Nous passerons la nuit au camping Yttervik à Dalsgrenda. Cette petite ville se situe sur le fjord Rana, à 15 km au Sud-Ouest de la ville de Mo i Rana où «passe» le cercle polaire Arctique.
Belle étape, avec une «surprise» vers midi. En longeant une rivière, on arrive à un barrage et on s’arrête en pensant voir des échelles à saumons. Effectivement, il y en a et même un restaurant où on peut manger pour 170 NOK (15 euros environ) une excellente soupe de poisson, un buffet à volonté des différentes préparations de saumons, le dessert et le café. Visite très intéressante ... A recommander !
Camping très bien à Dalsgrenda, même si le mini-golf est ... pourri !!

13 Juin : Dalsgrenda => Narvik
Encore une belle étape avec de beaux fjords à voir. 
Nous avons deux solutions : la première par la route jusqu’à Narvik, à la porte des Lofoten. La deuxième par la route jusqu’à Bodo, puis le ferry pour les Lofoten. L’ennui de cette deuxième solution, c’est que le ferry quitte Bodo à 16 h30 pour nous débarquer sur les Lofoten à ... 20h30 ! Un peu tard pour un camping. Cela nous obligerait à dormir en «sauvage» pour une fois. Je pense que nous déciderons de la meilleure option en cours de route, mais pour l’instant, la solution Narvik tient la corde.
Nous passerons donc probablement la nuit dans le camping appelé NAF-Camping à la sortie de Narvik.
Jolie étape, avec un passage du cercle polaire ... glacial ! Mais on ne va pas se plaindre, les paysages sont magnifiques. Par contre à Narvik, la pluie est au rendez-vous ...

14 ou 14/15 Juin : Narvik => Stokmarknes
A Narvik, nous sommes donc tout près de notre objectif principal. Comme l’étape est courte, nous aurons sans doute le temps de visiter cette ville historique.
Les campings indiqués sur les cartes ne sont pas faciles à identifier, mais ils sont nombreux et on devrait trouver notre bonheur, à défaut dormir en pleine nature puisque cela est permis à plus de 150 mètres des habitations.
Nous resterons trois nuits. La première nuit devrait se passer du côté de Stokmarknes où se trouve normalement un camping. Le lendemain, soit nous restons dans le coin, soit nous repartons vers le Sud des Lofoten pour y rester deux nuits .... A voir sur place en fonction des paysages et de l’humeur du moment.
Programme «modifié», nous n’allons pas à Stokmarknes, mais nous prenons la route Sud vers Svolvaer. Etape pour 2 nuits au camping Sandvika à Kabelvag : au bord de l’eau avec les mouettes, super. Le 15 Juin, on mange notre pain noir avec une journée vraiment très humide pour la visite des Vestaralen. Dommage. Mais malgré la pluie, on a pu quand même prendre des photos ....

16 ou 15/16 JuinStokmarknes => Moskenes
Deux solutions s’offrent encore à nous ...
Nous pouvons faire étape à côté de Svolvaer, à Orsvagvaer au camping Lofoten Turist, et ensuite se balader en direction du Sud, soit pousser jusqu’à Moskenes au camping (?) local qui a le gros avantage d’être à 150 m du départ du ferry pour Bodo. Car prendre le ferry pour rejoindre le continent nous éviterait pas mal de kilomètres, même si la traversée dure 4 heures.
Et dans les deux cas, rien ne nous empêche d’aller visiter Reine, puisqu’il parait que ça vaut le déplacement.
Voilà, nous sommes au bout du voyage «aller», il va falloir penser au retour !
Encore une fois, programme modifié. En partant du camping, nous nous sommes dirigés vers le Sud-Ouest. Très jolis paysages et Reine ne nous a pas déçus. En passant à Moskenes, nous avons vu que le ferry du soir pour Bodo était sans doute intéressant pour nous. Donc, pas nuit à Moskenes ... et en prime nous avons eu un joli soleil de minuit sur le bateau.

Voilà, nous sommes arrivés au bout du voyage "aller", et je remets ici le lien vers les photos pour les lecteurs patients    Clinoeilbig

Cliquez ici pour les photos

A bientôt pour le récit du voyage retour   bye bye
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