Bonjour "Invité" et bienvenue sur ABCc.
Pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum, il est nécessaire de s'enregistrer et de se présenter.
Vous pouvez cependant lire les récits de voyages postés par nos membres.
Nous espèrons que vous aurez envie de nous rejoindre.
Nous sommes à deux clics de faire connaissance... A bientôt peut-être.
ABCc
Bonjour "Invité" et bienvenue sur ABCc.
Pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum, il est nécessaire de s'enregistrer et de se présenter.
Vous pouvez cependant lire les récits de voyages postés par nos membres.
Nous espèrons que vous aurez envie de nous rejoindre.
Nous sommes à deux clics de faire connaissance... A bientôt peut-être.
ABCc le forum des balades et des récits de voyages en camping car
03/02/1946 Vimines (73) Messages : 12015 Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Bons baisers de Russie ... fin Lun 9 Déc 2019 - 18:32
Chapitre 4 : la délivrance
A 15H15, comme les policiers nous l'ont demandé, nous sommes devant le Starbuck café. Ça commence mal, notre vol est retardé :
en Cyrillique
et en Anglais
Et bien sûr à 15H15 pas de policier Russe pour nous libérer. Alors on s'active ... Laurence téléphone encore une fois au consulat et elle obtient enfin le numéro de portable d'une personne à appeler si on doit passer une nouvelle nuit ici. Moi de mon côté j'interpelle un jeune policier qui ne parle pas un mot d'anglais, mais qui utilise son smartphone pour me traduire ce qu'il dit ... de Russe en Anglais. Il appelle son chef et me fait comprendre qu'il n'y a pas de problème. Mon vol étant retardé à 16H15, ils amèneront les documents à 16h10 au Starbuck.
Problème : le Starbuck est à un bout de l'aérogare et la porte d'embarquement à l'autre bout. Je sens gros comme une maison qu'on va rater le vol. Je mets Brigitte et Laurence au courant ... Brigitte file vers la porte d'embarquement pour les avertir afin qu'ils nous attendent. Là-bas elle tombe sur une "officielle Air France" Russe sympa et parlant Anglais. Cette dernière appelle un "superviseur" et elle réussit à le convaincre d'apporter les papiers directement à la porte d'embarquement.
Un message pour nous prévenir, et Laurence et moi filons la rejoindre à la porte.
A ce moment, on commence à entrevoir le bout du tunnel.
Notre bel avion Air France est là, ça fait du bien de le voir
Mais toujours pas de "superviseur" à l'horizon. Il arrive enfin, vérifie que nous sommes bien les trois personnes correspondant aux passeports ... mais il ne nous les rend pas. Les autres passagers commencent à embarquer. Il nous faudra attendre que tous aient pris place dans l'avion ... A ce moment là il nous escorte jusqu'à la porte de l'avion, comme des criminels. Tout l'équipage est sur le pas de la porte (pour que le policier ne pénètre pas dans l'avion). Le commandant de bord me dit "Bienvenue en France" et le policier lui donne nos passeports, billets et avis de "deportation" comme ils disent. Le commandant de bord me dit "Je ne vous les rends pas tout de suite, je ne veux pas qu'il le voit". Il me dit aussi qu'il a eu mon Fils au téléphone (Ah c'était donc ça le message de mon gamin, me disant que le Captain allait être très sympa).
Ça y est nous sommes tous les trois dans l'avion ... enfin. L'hôtesse emmène Laurence à sa place et la chef de cabine s'occupe de Brigitte et moi. On peut "craquer" et décompresser.
Les Russes voulaient que trois autres expulsés embarquent sur ce vol mais le Commandant de bord a refuse, l'avion étant complet. Est-ce la raison pour laquelle le décollage est retardé de quelques minutes par la douane ? Le Captain nous dit ignorer la raison de ce contrôle ....
Dégivrage de l'avion et enfin ... bye bye Saint-Petersbourg, sans regrets. Il faudra beaucoup de temps avant qu'on y revienne !
Nous sommes super bien traités par tout l'équipage, avec beaucoup d'humanité et d'empathie : un grand merci à toutes et tous, ça réchauffe le coeur. Nous pouvons admirer la ville vue d'en haut et aussi un joli coucher de soleil.
"Mesdames Messieurs, nous commençons notre descente sur Roissy Charles de Gaulle ..." la chef de cabine vient nous voir et nous dit : "Vous êtes invités tous les deux dans le cockpit, suivez-moi". Et là c'est un rêve éveillé, nous faisons toute la descente et l'atterrissage dans le cockpit, avec une vue magnifique, Brigitte au milieu en arrière du pilote et du copilote et moi derrière le pilote. Fantastique. Le Commandant de bord me dit qu'il a voulu nous montrer que notre Fils avait choisi un beau métier. Un très grand merci à lui et à tout son équipage (et aussi à mon fiston qui avait préparé cette surprise).
La suite, c'est l'escale à Roissy et le vol final vers Genève, avec uniquement des gens aimables et souriants (un douanier Suisse de mauvaise humeur est de toutes façons infiniment plus sympathique qu'un garde frontière Russe).
Epilogue :
Remis de mes émotions, j'ai pris mon clavier et ma plus belle écriture pour écrire (en Français et en Anglais) à l'Ambassade de Russie à Paris, au service consulaire chargé de délivrer les e-visas, à l'Ambassade de France à Moscou et au Consulat de France à Saint-Petersbourg. Et devinez qui m'a répondu dans la journée ? L'Ambassade de Russie et le service consulaire des e-visas. Pas un mot des Français !
Le service consulaire des e-visas s'excuse de ce désagrément (le mot est faible) et m'annonce qu'ils vont revoir leur formulaire de saisie avec des exemples visuels et que la nouvelle version sera disponible très bientôt. Je cite :
"Hello, We apologise for the confusion. The new more detailed instruction with visual tips is in the works and will be released soon. Thank you for the provided information. Best regards, Consular department of MFA of Russia 05.12.2019 13:12, Rene Martin пишет"
Si cela peut être utile aux futurs touristes, ce sera un point positif.
Ah vous ne savez pas ce qu'est un avis de "deportation" .... c'est cadeau.
_________________ Font Vendôme Terra Van Fiat 130 CV, TomTom Camper ou iPhone ... et copilote Brigitte
sweety
29/11/1968 Morbihan Messages : 5471 Date d'inscription : 02/09/2015
Sujet: Re: Bons baisers de Russie ... fin Mar 10 Déc 2019 - 9:04
Pfiouuuuuuuuuuuu cette épopée (ratée...) me laisse sans voix, vaut mieux, remarquez, car je crois pouvoir hurler bien fort !!!!!!!!!!!!!!!!!! Non mais on marche sur la tête, quelle façon de faire, c'est inimaginable. Franchement, je n'en reviens pas (et pourtant vu ce que je viens de lire, il vaut mieux en revenir...) Vous avez eu du dur, là, et vous avez gardé le moral, parce qu'une nuit et une journée comme ça sans affaires, une horreur ! Je pense aussi à votre amie d'infortune, ben finalement, elle a eu de la chance, vous étiez avec elle du coup, parce que toute seule dans ces conditions, au secours............................
Ah le fiston avait bien fait les choses et cela vous amis un peu de baume au coeur, avec de beaux souvenirs en avion, qui viendront cacher les autres souvenirs là-bas sur place ;-)
Merci pour ce résumé, on comprend mieux la mésaventure complètement inouïe. Et si j'ai bien compris tout est pour votre pomme en plus, pas de remboursement, le pompon sur le képi quoi pfffffff
Au moins, on sait qu'on n'ira pas par là-bas, et pourtant boudiouuuu que ça doit être beau à voir.
rmn73
03/02/1946 Vimines (73) Messages : 12015 Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Re: Bons baisers de Russie ... fin Mar 10 Déc 2019 - 14:06
Re,
Le Consulat General de France à Saint-Petersbourg vient de me répondre, me remerciant d'avoir "remonté" le problème. Ça n'est pas grand chose, mais ça montre que je n'ai pas écrit pour rien et que quelqu'un a lu ma prose. Je leur ai répondu que le Service Consulaire des e-visas allait clarifier le formulaire de demande. Si ma modeste contribution permet à quelques compatriotes d'éviter l'erreur que j'ai commise avec ce "series number" .... bonne visite à eux. Nous on va laisser la cicatrisation se faire .....
_________________ Font Vendôme Terra Van Fiat 130 CV, TomTom Camper ou iPhone ... et copilote Brigitte
Kti17
18/02/1952 Charente Maritime Messages : 1063 Date d'inscription : 17/02/2016
Sujet: Re: Bons baisers de Russie ... fin Mar 17 Déc 2019 - 13:32
Bonjour Quelle mésaventure !!! C'est pas demain que je met la Russie dans mes projets ...