Chapitre 3 : le cauchemarComme je le disais, on nous a reconduits dans l'aérogare, prêts à repartir par le vol Air France ... du lendemain à 15H55.
Vous connaissez le film "Le terminal" avec Tom Hanks ? Coincé dans l'aéroport, sans possibilité de quitter le pays ni d'y entrer.

Et obligé de dormir sur les banquettes.

Et bien avec Laurence de Toulouse, nous avons vraiment eu l'impression de jouer dans ce film.


Mais contrairement à Victor Navorski le personnage principal, nous n'avions pas nos bagages, donc pas d'affaires de toilette, pas d'habit de rechange. Et nous n'osions pas enlever nos chaussures ... avec l'odeur on aurait fini au goulag


La nuit fut longue ... et le sommeil perturbé par toutes les annonces des vols en partance. Comme dit Brigitte, au matin on arrivait à comprendre certains mots en Russe.
Comme je ne trouvais pas trop le sommeil, j'ai simulé une demande de e)visa pour voir si je m'étais trompé ou pas.
Et bien, non je ne m'étais pas trompé, le formulaire de saisie demandait bien ce fameux "series number".
C'est peut-être pour cela que certains "officiels" Russes nous avoueront en toute discrétion que nos e-visas étaient valables.... mais je ne vous ai rien dit

Et dans mes recherches, je suis tombé aussi sur ça :

Ça rassure de ne pas se savoir seul ... je me demande si les gagnants dans l'histoire, ne seraient pas les hôtels de Saint-Petersbourg qui peuvent relouer la chambre tout de suite ? Mais non, ce sont de mauvaises pensées

Allez soyons positifs, et prenons des forces. Un bon petit déjeuner et ... toute la journée à tourner en rond dans ce terminal. Laurence appelle plusieurs fois le Consulat qui ne peut rien pour nous. C'est rassurant de savoir que nous sommes soutenus par nos diplomates. Mais apparemment c'est le lot commun. Pour le match Olympique Lyonnais - Saint-Petersbourg la semaine précédente, 20 supporters ont été refoulés. Et une guide qui attendait un groupe de 20 personnes n'en a eu ... qu'une seule.
Nous qui étions impatients de voir ça :



ou encore ça



Nous n'avons eu droit qu'à ça (et encore ce sont des photos volées car il est interdit de photographier dans l'aérogare)


ou encore ça


Nos deux "vouchers" de 600 roubles chacun ont été consommés la veille alors aujourd'hui il faut jouer de la carte bancaire. Aucun problème, elle est acceptée partout et avec ma Revolut, pas de frais bancaires.
Il a neigé pendant la nuit et nous avons assisté au ballet des chasse-neiges. La ville aurait été belle à visiter sous la neige.


Nous sommes fatigués et ne souhaitons qu'une chose ... être enfin à 15h15 pour récupérer nos papiers et billets pour pouvoir rentrer chez nous.
Moi qui suis un grand optimiste devant l'éternel (

au second degré), je suis saisi d'un gros doute ....
Comment cela va-t-il finir ? Réponse au dernier chapitre à paraitre très bientôt.