Bonsoir,
Encore une fois,
ce n'est pas un voyage en camping car, mais un voyage organisé en car, histoire de visiter la Campanie.
Mais ce que vous verrez dans ce récit pourra peut-être vous inciter à aller visiter cette belle région. Choisissez de préférence une période pas trop encombrée et pas trop chaude, car dans le Sud de l'Italie, ça cogne. Et si vous êtes en camping car,
renseignez-vous avant de vous engager sur la côte Amalfitaine : cette magnifique route a été interdite un temps aux CC, et il est vrai que parfois il est difficile de croiser (à Positano notamment). Il y a un sens pour la parcourir, le même que les Bus pour être plus tranquille.
Bon, vous êtes prets ? On y va ?
Première étape le 26/10/2006 : Chambéry - FrosinoneNous sommes partis avant l'aube de Chambéry, et après avoir longé les carrières de marbre de Carrara, nous avons fait une halte dans la jolie ville de Lucca (Lucques en Français)

Nous avons pu voir au loin les lumières de Rome et nous sommes arrivés à la nuit à Frosinone. Repos bien mérité pour tous.
Deuxième étape 27/10/2006 : Frosinone - PozzuoliNous faisons une courte visite à Capoue mais nous ne nous endormons pas dans ses délices.
La ville italienne Capoue accueillit en 215 avant JC les troupes d’Hannibal. Il venait de reprendre celle-ci, qui était connue pour la facilité de la vie et les multiples plaisirs auxquels on pouvait s’adonner. Après une longue période de repos dans cette ville, les Carthaginois perdirent l’habitude du combat et ne tardèrent pas à être battus par les Romains qui, en guise de vengeance, rasèrent Capoue. On dit qu’une personne "s’endort dans les délices de Capoue" lorsqu’elle a tendance à se laisser bercer par une vie trop facile et sans contrainte.
Un peu avant Pozzuoli, nous visitons la petite église de Sant'Angelo in Formis

Après avoir déchargé les bagages à l'hôtel, nous allons admirer la Real Casina et le coucher de soleil sur le lac de Fusaro
Troisième étape 28/10/2006 : Pozzuoli - PozzuoliUn tour au château de Baia où nous rencontrons Vespasien

Puis nous nous rendons à la Solfatara (attention ça pique les yeux et la gorge)

Une balade originale : vous embarquez sur un bateau qui a une cale vitrée et vous pouvez ainsi admirer les vestiges sous marins à Baïes.


Nous terminons la journée par la visite du Castello Sant'Elmo et la très belle Certosa di San Martino (Chartreuse Saint Martin)
Quatrième étape 29/10/2006 : Pozzuoli - Castellammare di StabiaOn ne peut pas visiter la Campanie sans monter au Vésuve. Alors c'est pour aujourd'hui sur le chemin de Castellammare di Stabia, où nous resterons plusieurs jours dans le magnifique Hôtel des Congrès.
Vous êtes sûrs qu'il est éteint ? Moi je le vois fumer ...


Et nous en profitons pour visiter la Villa de Popée à Oplontis
Poppée (Poppaea Sabina) (v. 30 - 65) est la deuxième épouse de l’empereur romain Néron
Cinquième étape 30/10/2006 : Castellammare di Stabia - Castellammare di StabiaJournée consacrée entièrement à Naples avec son Duomo

Ses rues typiques

Et pour finir la magnifique Basilique Santa Chiara et son cloitre nous accueillent les bras ouverts (ça vaut vraiment le détour avec ses majoliques)
Sixième étape 31/10/2006 : Castellammare di Stabia - Castellammare di StabiaCette fois nous visitons les vestiges de Pompéi, guidés par ... Ranieri Grimaldi (un parent du Prince Rainier ?)
Le 24 août 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
Pour nous remettre de nous émotions, le soir visite d'une azienda, avec dégustation de produits locaux et surtout chacun confectionne sa propre pizza.
Septième étape 01/11/2006 : Castellammare di Stabia - Castellammare di StabiaVisite du site de Paestum

La journée se termine par la visite d'une ferme fabriquant la Mozzarella.

Moi je ne la trouvais pas terrible cette mozzarella, mais quand j'ai vu dans quoi se baignait la buffala (du purin), je n'ai pas trop insisté à la dégustation (et je n'étais pas le seul)

Huitième étape 02/11/2006 : Castellammare di Stabia - Castellammare di StabiaPas de bol ... le seul jour où il a plu !

On devait aller à Capri, mais comme chacun sait "Capri c'est fini" ...

blague à part, croisière annulée à cause du mauvais temps.
Donc, on fait la très jolie côte Amalfitaine (dans le car on est au sec)

Et bien sûr, devinez qui revient en fin d'après midi ? Le soleil ...

Neuvième étape 03/11/2006 : Castellammare di Stabia - Montecatini TermeToutes les bonnes choses ont une fin, il faut prendre le chemin du retour.
Mais une dernière merveille nous attend : le Palais Royal de Caserta
Le palais royal de Caserte (en italien la « Reggia di Caserta ») fut une résidence de la famille royale des Bourbons de Naples. Parfois appelé la Versailles de l’Italie, le monument compte non seulement un somptueux palais vaste de 61 000 m², mais aussi un grand parc et jardin aquatique, des bois et des pavillons de chasse.
A Montecatini Terme, Gérard l'organisateur nous avait indiqué que nous dormirions dans une maison des jeunes ... Farceur, nous étions dans un magnifique et confortable hôtel.

Dixième étape 04/11/2006 : Montecatini Terme - ChambéryDernière étape d'un joli voyage en Campanie bien rempli. Arrivée tardive à Chambéry avec plein de souvenirs dans la tête et des tonnes de photos à trier.
Merci de m'avoir suivi jusque là. Vous pouvez reprendre une activité normale, ou allez voir la sélection de 404 photos du voyage ...
Cliquez ici pour voir 404 photos de ce voyage en Campanie