Posté le:
Jeu 15 Jan - 16:40 (2015)Bonjour à tous,
C'est beau le Valais

… pour ceux qui aiment la montagne.
Devant accompagner ma fille qui suivait son trailer préféré au traditionnel Verbier-Grand Saint Bernard, nous avons posé nos roues pour deux nuits au camping du Grand Saint Bernard à Bourg-Saint-Pierre.
Très joli endroit, avec un gérant hyper sympa. Une réservation par mail par l'intermédiaire de ACSI (Eurocampings), un coup de téléphone pour confirmer, et un accueil très sympa. Le gérant ne nous a même pas compté les deux enfants.

Il y avait de la place, l'herbe était tondue, bref … très bien. Pain et croissants sur commande le matin, sanitaires propres et nettoyés très souvent. Les prises électriques sont les fameuses à trois broches presque alignées, mais le gérant nous prête sans qu'on le demande un adaptateur.

C'est beau la montagne quand le soleil est là …

Certains prennent de la hauteur pour l'admirer

Le matin du camping, on entend les clarines des belles vaches Valaisanes noires qui sont tout en haut dans les alpages

Au camping, il y a une salle à disposition pour ceux qui sont nombreux et qui veulent manger ensemble

Après nos deux nuits passées au calme (on se levait à 9 heures tellement c'était tranquille), nous sommes partis en direction du Grand Saint Bernard tout proche.
Traditionnelle photo prise à l'entrée du tunnel, sur le barrage en contrebas

Surprise, il y a encore beaucoup de neige, et au col, le joli lac est encore gelé en grande partie

Dure la vie de Saint-Bernard, surtout quand il fait chaud

Et que dire du bon gros toutou placide qui se laisse caresser et photographier … (Sa gardienne me demandant "Vous voulez caresser mes seins Bernard ?", j'ai du décliner l'invitation, ne m'appelant pas Bernard et … ma femme étant là

)

Au musée, j'ai vu que les Romains n'étaient pas soigneux avec leur lunette de WC. Ils ont du la rabattre trop fortement, car elle s'est brisée. Attention à la votre dans le CC les Amis

Après ce petit arrêt au col, nous avons basculé côté Italien, avec toujours le soleil et encore beaucoup de neige.

Dans le Val d'Aoste, chaleur étouffante (32 degrés) … merci la clim. On voit beaucoup de châteaux, mais pas mal sont en travaux de réfection malheureusement.
Et aussi de jolis petits villages avec de magnifiques toits de lauzes.

Le Mont-Blanc n'est pas poli, il n'ôte même pas son chapeau pour nous saluer …

Après avoir traversé Pré Saint-Didier, nous dépassons La Thuile pour continuer en direction du col du Petit Saint-Bernard …

Au lac Verney, la neige est encore présente et les pêcheurs doivent laisser leurs voitures et continuer à pied

Au col, encore beaucoup de neige pour cette période de l'année …

Ils ont quand même de drôles de noms les bars dans le coin …

(ce n'est que le nom d'un des sommets proches

)

Malheureusement, Saint-Bernard est en contre jour … L'Hospice a été retapé …

Nous avons ensuite plongé dans la vallée de Bourg Saint Maurice (32 degrés aussi

), puis retour à la maison.
Petit périple de 500 km, très agréable avec le soleil. Et pour ce qui est de la consommation, l'ordi de bord m'indique 10,0 litres/100 km … raisonnable.