Bonjour,
Ça fait un moment que je veux vous en parler car ça m'est arrivé l'an dernier et j'avais changé les paramètres de mon compte Sosh pour éviter de me faire avoir à nouveau. Heureusement car il y a quelques jours j'ai été à nouveau dirigé vers cet abonnement "one clic" (c'est à dire sans confirmation). J'ai été prévenu par le SMS suivant :
"Orange info: achat bloqué. L'option de blocage des achats multimédia et SMS+ est activée. +d'info : http://achatm.orange.fr ou suivi conso>achat multimédia"
De quoi s'agit-il ?
©mac4ever.com
Attention à internet+", ces sites qui facturent directement votre opérateur
L' « Internet+ » existe depuis un bon moment déjà chez les opérateurs, mais les témoignages d'utilisateurs mécontents se multiplient ces dernières semaines autour de cette option très controversée et souvent méconnue.
Petit rappel des faits : après l'arrêt du minitel, certains fournisseurs de service ont fait pression sur les FAI pour permettre une facturation à l'acte, comme à la belle époque. Sauf qu'en 2016, le minitel n'existe plus, et que l'on parle bien ici de surfer sur des sites web, dont certains liens deviennent alors payant. Lorsque ce petit logo apparait sur un site internet, votre opérateur enclenche alors la procédure de « facturation au clic » qui peut également prendre la forme d'un abonnement tacitement reconductible (!) :
Le plus étonnant, c'est que l'option est activée par défaut chez tous les opérateurs, excepté Free, qui refuse catégoriquement d'exposer ses clients à « internet+ » sans leur consentement explicite.
Certains utilisateurs se retrouvent donc avec des montants (généralement assez faibles, on parle de quelques euros) qui viennent se greffer tous les mois à la facture de leur opérateur. C'est d'autant plus risqué si vous avez des enfants ou des ados à la maison, qui peuvent alors dépenser de l'argent sans votre accord et sans entrer la moindre information bancaire. Même si ces sites sont tenus d'expliciter clairement les tarifs, le bandeau se montre souvent un peu trop discret pour être réellement pris au sérieux.
Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance avec ce service et surtout à désactiver l'option par défaut. Généralement, il se trouve dans les paramètres de compte (« Conso & Factures » chez SFR, « Mes services internet » chez Orange et dans « l'Espace Client » chez Bouygues).
Alors vérifiez bien vos paramètres d'achats multimédia ou SMS+ car la facture pourrait très vite grossir.
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Font Vendôme Terra Van Fiat 130 CV, TomTom Camper ou iPhone ... et copilote Brigitte