Posté le:
Jeu 15 Jan - 18:02 (2015)Bonsoir,
Un petit tour en Suisse, ça vous dit ?
Un ami, (
papymobil si tu me lis
merci), avait publié sur un autre forum, des photos d’un joli col Suisse, dans le canton d’Uri.
Ne connaissant ce canton que par les mots croisés, je m’étais dit que je devais y aller un jour afin de le faire à vélo.
Reportée plusieurs fois l’expédition a eu lieu du vendredi 17 au dimanche 19 Octobre, par un temps superbe. Et cela aurait été dommage de rater ça. Le Haut Valais et l’Uri offrent de très jolis paysages.
En regardant la carte de plus près, j'avais remarqué que cette expédition serait un peu comme un pélérinage puisqu'en 1982 j'avais déjà pédalé tout près de là dans le Grimsel Pass et la Furka Pass en partant de Meiringen.
Donc, en route pour l'Oberalp Pass ...
Ça tombe bien, tous les cols sont ouverts et il fait un temps magnifique

Le plus simple pour moi est de remonter la vallée du Rhône, par l'autoroute. Et avec le temps, les montagnes sont superbes

Ensuite l'autoroute laisse place à une route un peu plus étroite, mais très bien entretenue. Mais toujours des paysages magnifiques dans ce Haut Valais.

Comme vous le savez sans doute, les routes Suisses ne sont pas toujours très larges, et quand il y a des travaux, elles le sont encore moins. Et les Suisses étant très respectueux de la signalisation, ils mettent des plots de signalisation verticaux comme ça :

Est-ce le manque d'inattention ou bien la fatigue ? Toujours est-il qu'à un moment je serre un peu trop à droite et mon aile avant droite heurte un de ces plots. Celui-ci a eu un mouvement de balancier pour revenir taper contre la portière passager et le renflement de la cellule. Un deuxième mouvement de balancier plus tard, il tape contre la cheminée du Truma. Ah ça réveille ce bruit

. Bon, ce n'est pas grave il y a quelques traces de frottement vite effacées avec un coton anti-rayures
Dans ce Haut Valais les villages sont vraiment jolis et typiques avec des maisons en bois bruni par le soleil.

Etant un peu pressés par le temps, nous avions décidés de prendre la navette ferroviaire entre Oberwald et Realp, ce qui nous évitait de franchir la Furka Pass et ses nombreux lacets. C'est pratique, il y a une navette toutes les 30 minutes et pour 33 CHF on se retrouve 15 km plus loin de l'autre côté de la montagne en 15 minutes.
Mais attention à vos rétroviseurs .... il est préférable de les rabattre avant d'arriver sur les montants verticaux

Ensuite, rétros rabattus, il faut avancer en tête du train sans voir sur les côtés
Bon nous avons quand même réussi !
Ce petit raccourci nous a permis d'arriver au Gothard Camping à une heure décente. Quand je dis Camping, c'est un bien grand mot, car c'est assez sommaire et cher. C'est dans le prolongement du parking du téléphérique. En plus la Dame de l'accueil ne parle que l'Allemand. On arrive quand même à se faire comprendre et à payer en ... euros. 26 euros pour deux la nuit avec électricité et douches chaudes. Pas donné pour le dernier jour d'ouverture. Mais on paie pour deux nuits quand même (on aura droit aux douches et à l'électricité jusqu'au dimanche).

Petite visite de Andermatt, à la recherche d'un restaurant. C'est un joli coin Andermatt, et ça ne respire pas la pauvreté. Les maisons sont cossues, les voitures sont de marques Allemandes réputées

. On trouve un restau sympa où on découvre la spécialité locale en ce qui concerne le dessert : les Riesen Meringues

La nuit est fraiche (4 degrés) à 1440 m d'altitude mais notre Truma marche très bien et le matin, il faut bien se décider à se lever, car l'Oberalp Pass m'attend. Il fait frais et je m'habille chaudement ...
la polaire va grimper au sommet

Et me voilà parti ... Il est décidé que Brigitte prendra le train et qu'on se retrouvera là-haut ... si je ne cale pas en route
Bien sûr elle arrivera longtemps avant moi et elle aura le temps de prendre quelques photos

Au début, mon palpitant a du mal à trouver un rythme régulier, mais au bout de 3 km, je commence à voir le bout du tunnel

Encore 2 km où je ne suis que l'ombre de moi-même

Et petit à petit je me rapproche du sommet. Non, ne croyez pas que je rattrape les deux jeunes en VTT, ce sont eux qui viennent de me doubler

Le dernier kilomètre est presque plat, mais les jambes sont quand même un peu lourdes (normal, je n'ai aucun entrainement)

Ça y est je touche au but, et je passe près de l'endroit où avait couché mon ami Michel, près du petit lac. Il y a d'ailleurs 3 campingcars qui ont fait comme Michel.

Et c'est enfin la photo pour l'album ... I did it comme disent les Grands Britons

A propos de Britons, non nous ne sommes pas au bord de la mer ici, même si quelque chose pourrait le laisser supposer

Un petit casse croûte et chacun repart par son moyen de transport favori. Après la sieste, trois camping cars se sont installés à côté de moi, tous des Suisses Allemands. Je me sens tout petit à côté d'eux : il y a un intégral Laïka, un intégral Hymermobil et un joli Carthago. Le propriétaire de ce dernier habitant Zurich engage la conversation avec moi. Il parle très bien le Français (son père a vécu en France et sa mère est Belge). J'ai trouvé un Suisse Allemand sympathique qui parle autre chose que l'Allemand ... si si ça existe. Il trouve étrange que j'aie mis le chauffage la nuit précédente, lui le mettant à 2 degrés seulement.
Le soir, soupe à l'oignon dans le camping car. Ce n'est pas une bonne idée ça, car les odeurs sont tenaces. Et c'est là que Brigitte propose d'aller manger à nouveau le dessert dans le restaurant de la veille. Bonne idée.
En rentrant je me dis que je vais suivre le conseil du Zurichois et je ne mets pas le chauffage. Monumentale erreur

A 5 heures du matin, il fait 4 degrés dehors et ... 9 à l'intérieur du CC. Vite je tourne le bouton du Truma ...
Le dimanche matin, on doit repartir et cette fois on va attaquer les lacets de la Furka Pass. Dans ce sens en montant de Realp, on est le plus souvent côté montagne, c'est mieux car le ravin est impressionnant et on ne peut pas croiser partout. Mais les gens sont corrects et tout se passe bien.

Après le col, on passe devant le glacier du Rhône. J'y étais passé il y a 32 ans et c'est impressionnant de voir comment il a fondu et reculé. Jugez plutôt en regardant la photo de 1982 et celle de 2014


Ensuite c'est le joli Grimsel Pass et son petit lac

Et c'est la longue descente vers Meiringen (
non Nico et Patrick mes freins n'ont absolument pas chauffé 
)
Un petit tour de la ville où nous campions avec notre caravane (déjà achetée au Caravaning du Marais ;) ) et ensuite un arrêt pique nique près d'Interlaken. J'ai bien mérité un peu de repos et c'est ma copilote qui prend le volant jusqu'à Genève.
Devant faire le plein, je pense que sortir à Aix les Bains est une bonne idée. Ainsi je serai dans le bon sens pour la station. Monumentale erreur, avec le beau temps tout le monde est de sortie et la rive du lac est très très embouteillée. On met une demie heure pour faire 5 km. Mais comme personne ne nous attend, ce n'est pas grave
Bilan 865 km environ pour 72 litres de gazole, ce qui fait une moyenne de 8,3 litres environ. Pas mal pour un parcours aussi montagneux.
Vous avez eu la patience de me lire jusqu'ici, merci.
Si vous en avez assez, vous pouvez reprendre une activité normale.
Mais si vous voulez voir les
67 photos de "rmn73 chez les Helvètes", rendez-vous ci dessous..
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous accèdez à l'album de la balade.
Vous avez deux possibilités pour visionner les photos :
1- A votre rythme, en cliquant sur la première photo, puis en faisant défiler les photos à l'aide des flèches de direction. La légende des photos se trouvera en haut à droite, ainsi que le détail de la photo en dessous.
2- Par le diaporama, en cliquant sur la petite flèche au dessus des photos à droite et en sélectionnant « Diaporama ». La légende des photos se trouve en bas de chaque photo, et vous devez cliquer sur « Visionner ». Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Suspendre » ou « Reprendre » à votre guise, car chaque photo ne reste pas longtemps affichée.
67 photos de "rmn73 chez les Helvètes"Bonne balade