©mac4ever.com
En constatant un dysfonctionnement avec leur iPhone, de nombreux utilisateurs font le choix de s'adresser à un réparateur tiers plutôt qu'aux spécialistes des Apple Store, parfois pour profiter de tarifs plus avantageux, d'autres fois pour éviter de longs trajets.
Si jusqu'à présent, ce choix ne semblait pas vraiment poser de problème, The Guardian rapporte que de nombreux iPhone passés entre les mains de ces réparateurs non agréés ont rencontré des soucis importants après avoir migré vers iOS 9. Le problème se traduirait par une « erreur 53 » rendant le terminal inutilisable, mais empêchant également tout accès aux données !
D'après ces témoignages, cela concernerait les appareils récents équipés d'un capteur Touch ID, et dont l'écran a été remplacé. Par ailleurs, les employés des Apple Store n'auraient aucune solution logicielle pour débloquer les iPhone touchés par cette « erreur 53 », et ne sont pas autorisés à remplacer les composants d'un appareil ayant été « altéré » par un réparateur non agréé.
La nouvelle a été confirmée par Apple, qui explique que l'enclave sécurisée dans laquelle sont stockées nos empreintes digitales est liée à Touch ID de manière unique, et que seul le personnel autorisé par Apple est en mesure de recréer une connexion sécurisée entre le capteur et l'enclave. Sans ce lien, il serait en effet possible de créer un accès malicieux à cette dernière et ainsi d'ouvrir un accès aux données les plus sécurisées du téléphone, y compris Apple Pay.
En attendant davantage d'explication, Apple recommande à tous ses clients rencontrant une « Erreur 53 » de prendre contact sans attendre avec son support technique.
_________________
Font Vendôme Terra Van Fiat 130 CV, TomTom Camper ou iPhone ... et copilote Brigitte