ABCc
Bonjour "Invité" et bienvenue sur ABCc.
Pour avoir accès à l'ensemble des rubriques du forum, il est nécessaire de s'enregistrer et de se présenter.
Vous pouvez cependant lire les récits de voyages postés par nos membres.
Nous espèrons que vous aurez envie de nous rejoindre.
Nous sommes à deux clics de faire connaissance... A bientôt peut-être.

ABCc le forum des balades et des récits de voyages en camping car

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Attention à "internet+ .... Vérifiez vos factures opérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rmn73

Date de naissance 03/02/1946
Localisation Vimines (73)

MessageSujet: Attention à "internet+ .... Vérifiez vos factures opérateur    Ven 9 Sep - 7:44

Bonjour,

Ça fait un moment que je veux vous en parler car ça m'est arrivé l'an dernier et j'avais changé les paramètres de mon compte Sosh pour éviter de me faire avoir à nouveau. Heureusement car il y a quelques jours j'ai été à nouveau dirigé vers cet abonnement "one clic" (c'est à dire sans confirmation). J'ai été prévenu par le SMS suivant :

"Orange info: achat bloqué. L'option de blocage des achats multimédia et SMS+ est activée. +d'info : http://achatm.orange.fr ou suivi conso>achat multimédia"

De quoi s'agit-il ?

©mac4ever.com

Attention à internet+", ces sites qui facturent directement votre opérateur
L' « Internet+ » existe depuis un bon moment déjà chez les opérateurs, mais les témoignages d'utilisateurs mécontents se multiplient ces dernières semaines autour de cette option très controversée et souvent méconnue.

Petit rappel des faits : après l'arrêt du minitel, certains fournisseurs de service ont fait pression sur les FAI pour permettre une facturation à l'acte, comme à la belle époque. Sauf qu'en 2016, le minitel n'existe plus, et que l'on parle bien ici de surfer sur des sites web, dont certains liens deviennent alors payant. Lorsque ce petit logo apparait sur un site internet, votre opérateur enclenche alors la procédure de « facturation au clic » qui peut également prendre la forme d'un abonnement tacitement reconductible (!) :

Le plus étonnant, c'est que l'option est activée par défaut chez tous les opérateurs, excepté Free, qui refuse catégoriquement d'exposer ses clients à « internet+ » sans leur consentement explicite.

Certains utilisateurs se retrouvent donc avec des montants (généralement assez faibles, on parle de quelques euros) qui viennent se greffer tous les mois à la facture de leur opérateur. C'est d'autant plus risqué si vous avez des enfants ou des ados à la maison, qui peuvent alors dépenser de l'argent sans votre accord et sans entrer la moindre information bancaire. Même si ces sites sont tenus d'expliciter clairement les tarifs, le bandeau se montre souvent un peu trop discret pour être réellement pris au sérieux.

Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance avec ce service et surtout à désactiver l'option par défaut. Généralement, il se trouve dans les paramètres de compte (« Conso & Factures » chez SFR, « Mes services internet » chez Orange et dans « l'Espace Client » chez Bouygues).

Alors vérifiez bien vos paramètres d'achats multimédia ou SMS+ car la facture pourrait très vite grossir.

Didier 07

Date de naissance 27/01/1957
Localisation Saint Vincent de Barrès, Ardèche

MessageSujet: Re: Attention à "internet+ .... Vérifiez vos factures opérateur    Ven 9 Sep - 7:53

Bonjour,
Jamais entendu parler de ça.
Revenir en haut Aller en bas Editeur reponse x..it
rmn73

Date de naissance 03/02/1946
Localisation Vimines (73)

MessageSujet: Re: Attention à "internet+ .... Vérifiez vos factures opérateur    Ven 9 Sep - 7:59

Salut Didier,

Ça arrive souvent par un bandeau de pub et sur le smartphone un doigt peut vite glisser sur l'abonnement aux 10 plus gros fails ou aux 10 images de chats insolites ... Comme c'est un "one clic" tu peux te faire avoir. Il vaut mieux bloquer cette option chez son FAI.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attention à "internet+ .... Vérifiez vos factures opérateur    

Revenir en haut Aller en bas Editeur reponse x..it

Attention à "internet+ .... Vérifiez vos factures opérateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1